Le Château MARTET, vénérable chartreuse bâtie au XIII siècle, maison hospitalière de l’ordre des Templiers à destination des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle fut acquise en 1991 par les propriétaires actuels qui se sont immédiatement efforcés de rendre au vignoble et à la propriété leurs lettres de noblesse.
Notre terroir de grande qualité fut voué à la viticulture depuis l’ère romaine pour se généraliser dès le XI siècle.
Situé à 25 km de Saint-Emilion, le vignoble de près de 25 hectares d’un seul tenant est positionné sur le plateau et les coteaux dominant la Dordogne à 100 mètres d’altitude, à proximité de la petite ville (ancienne bastide du XIII ième) de Sainte-Foy-la-Grande.
Le sol sur 18 hectares est de type argilo-calcaire (équivalent à la dominante sur la zone du Saint-Emilionnais) et sur 7 hectares correspondant à la partie la plus élevée, il est de type argilo graveleux.
Après deux premières années d’observation, il fut décidé d’entamer un lourd programme de restructuration du vignoble qui débuta en 1993 et s’est terminée en 2006.
Le but était d’une première part : arrachage des cépages mal adaptés au sol, ç’est-à-dire Cabernet Sauvignon et Cabernet-Franc qui ne connaissent que très rarement une maturité optimale et provoquent des goûts indésirables de poivrons verts…. Et d’autre part arrachage de la vigne large à trop faible densité de plantation qui est bien souvent source de vins dilués…
Avec le millésime 2004, notre dernier hectare de Cabernet aura produit pour l’ultime fois, et l’ensemble des vignes larges aura été arraché (à l’exception d’un hectare et demi destiné à la vinification du Martet Clairet) pour être remplacé par de la vigne basse à une densité de 5.500 pieds à l’hectare. Il va de soi que nous avons sauvé les parcelles de vignes basses de vieux Merlots datant des années 1960 à 1965, afin de maintenir un équilibre parfait entre vignes jeunes et vieilles vignes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.