Grange La Chapelle, seulement 24 bouteilles disponibles pour toute la Belgique. Une cuvée d’exception, réservée aux amateurs de grands vins.
« Une première »
DEUX VIGNERONS DE LÉGENDES EXPLORENT L’UN DES CÉPAGES LES PLUS PRISES AU MONDE : Grange La Chapelle
Adélaïde, Australie du Sud | Tain L’Hermitage, France :
Grange La Chapelle 2021 est le résultat de la curiosité et de l’exploration qui ont uni les cultures de deux hémisphères. Un assemblage qui associe réellement le riche héritage de la tradition viticole française et l’esprit novateur de l’artisanat australien.
Une amitié de longue date entre Caroline Frey, vigneronne de La Chapelle, et Peter Gago, vigneron de Penfolds Grange, a permis cette union inattendue et de montrer ce que ce cépage peut exprimer sur le plan aromatique et structurel, en associant différentes géographies, différents sols et différentes cultures de vinification. Caroline et Peter reconnaissent tous deux qu’après de nombreuses conversations, le moment était venu de travailler ensemble.
Ce partenariat a permis de créer une expression variétale pure, composée à parts égales et de façon harmonieuse : 50 % de La Chapelle France, provenant des pentes abruptes et ensoleillées de la colline de l’Hermitage et 50 % de Grange provenant de vignobles d’Australie du Sud : Barossa Valley, McLaren Vale, Clare Valley – dont de nombreuses vieilles vignes du XIXe siècle provenant d’un État qui n’a jamais été touché par le phylloxéra. Il combine les attributs de la syrah française et de la shiraz australienne, des expressions qui partagent une ascendance commune mais qui ont évolué vers des styles distincts à partir de leurs terroirs respectifs. Un nouveau vin différent, mais respectueux de la filiation et de l’ADN original, qui utilise avec audace le vin phare des deux pays… non sans risque : Grange La Chapelle.
Grange La Chapelle a sa propre identité. Il est à la fois audacieux et élégant, structuré et expressif, et offre une expérience unique mettant en valeur deux légendes.
« Au fur et à mesure que le projet avançait, j’ai vu l’élégance dans Grange et la force dans La Chapelle. » Caroline Frey, vigneronne La Chapelle
Cet assemblage entre Grange La Chapelle offre un goût authentique de l’histoire commune de la syrah et de la shiraz et des possibilités futures. Bien qu’il s’agisse du premier millésime inaugural (2021), ce vin est destiné à être commercialisé à l’avenir, si Dame Nature le permet, tous les ans.
« Quand les choses sont réelles, tout devient vite évident… Cette amitié a fait naître une idée, cette idée est devenue un essai, l’essai est devenu un vin. Qui l’eût cru ? » Peter Gago, vigneron Penfolds
Peter Gago poursuit en évoquant des liens antérieurs, notamment une grande dégustation de La Chapelle et de Grange organisée par l’Institute of Masters of Wine il y a de nombreuses années. Plus récemment, en 1987, un déjeuner « Hermitage » au restaurant Rakel à New York (avec un jeune chef, Thomas Keller !) coorganisé par Gérard Jaboulet et Max Schubert.
« Nous avons servi le Penfolds Grange 1971 et le Hermitage La Chapelle 1978 – une véritable célébration de la syrah et de la shiraz. 38 ans plus tard, en 2025, la boucle est bouclée. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.