L’Appellation Régionale Mâcon-Lugny : Un Terroir d’Exception au Sud de la Bourgogne
Situé au cœur du sud de la Bourgogne, le terroir de l’appellation régionale Mâcon-Lugny s’étend sur le lieu-dit « Les Crays » à Saint-Gengoux-de-Scissé. À une altitude de 300 mètres et à seulement 30 km au nord de Pouilly-Fuissé et 15 km à l’est de Cluny, son exposition ouest permet de conserver la fraîcheur dans une région plus chaude que le reste de la Bourgogne.
Histoire et Tradition
Les premières traces de viticulture dans la région de Mâcon-Lugny remontent au début du Xe siècle. En 916, des documents historiques évoquent la donation par l’abbaye de Cluny d’un domaine situé à Saint-Gengoux-de-Scissé. Le nom « Crays » tire son origine du mot celtique « cracos », signifiant « colline pierreuse ». Cette dénomination médiévale caractérise des terrains constitués d’éboulis pierreux et de cônes alluviaux, formant un substrat idéal pour la vigne.
Ce type de sol est particulièrement propice à la production de vins de grande qualité, souvent classés parmi les premiers crus. Des terroirs similaires se retrouvent dans d’autres régions de Bourgogne, tels que Les Crais et Les Cras à Marsannay, Les Crâs à Vougeot, Les Crays à Monthelie, Les Criots à Meursault, Les Cras à Beaune, et le prestigieux Criots-Bâtard-Montrachet à Chassagne-Montrachet.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.