Pour Collection, Louis Roederer a poussé encore plus loin l’art de la sélection parcellaire afin de choisir, au cœur du terroir champenois, et avec une priorité pour les pratiques viticoles durables, des parcelles parfaitement adaptées à l’identité du nouveau vin et les plus aptes à s’accorder à l’assemblage spécifique de l’année.
Chaque grappe entrant dans la composition de Collection fait l’objet d’une sélection rigoureuse aussi bien en amont – à la parcelle – qu’au moment de la récolte et du pressurage, de façon à ne concentrer que l’excellence.
La création de Collection est également marquée par la mise en place d’une « Réserve Perpétuelle » débutée avec le millésime 2012, enrichie chaque année de la dernière vendange et conservée, à l’abri de l’oxygène, en cuves inox de grande capacité. Au fil des ans, cette Réserve Perpétuelle va s’enrichir de nouveaux vins issus de chaque nouvelle vendange pour former une matrice infinie de complexité, de fraîcheur et d’énergie.
Parallèlement, Roederer a largement accentué la proportion de vins de réserve sous bois dans les assemblages. Ces vins issus d’années antérieures et des jeunes parcelles du domaine Cristal, élevés en foudres de chêne français, sont la signature de la Maison. Ils équilibrent judicieusement la fraîcheur apportée par la Réserve Perpétuelle, donnent de l’intensité et aiguisent la salinité de l’assemblage.
Collection gagne ainsi en modernité, en complexité, se parant de toutes les vertus d’un très grand champagne.
… en toute liberté
Chaque assemblage de Collection possède ainsi une identité propre qui se révélera encore plus clairement avec le temps.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.