L'attrait d'investir dans le vin
Investir dans le vin est une activité très ancienne, mais elle est récemment devenue plus populaire. Les amateurs de vin sont enthousiasmés par les possibilités offertes par cet atout émotionnel.
Les vins fins ont toujours offert aux investisseurs des rendements intéressants, le marché étant évalué à 3 milliards de livres sterling, soit 2,4 milliards d’euros par an. La demande des marchés émergents devrait également assurer une appréciation significative et continue des prix.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens investissent dans le vin. Certains aiment l’idée de posséder un morceau d’histoire, d’autres apprécient l’aspect social de boire avec leurs amis et leur famille, et certains adorent le goût du vin !
L’investissement dans le vin est devenu populaire parmi les investisseurs car il offre une stratégie de diversification. Il permet aux investisseurs de répartir leur risque sur différentes régions, cépages, vignerons et millésimes. Cela signifie qu’ils peuvent bénéficier des mouvements de prix dans une région sans avoir à se soucier de ceux d’une autre.
Le vin a une valeur croissante. C'est une valeur qui ne se déprécie pas
Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté une augmentation de la popularité de l’investissement dans le vin. Cette tendance a entraîné une demande accrue de vins de qualité de toutes les régions du monde. En conséquence, les prix des vins de haute qualité ont considérablement augmenté.
Le vin est un excellent moyen d’investir car c’est un actif liquide qui ne se déprécie pas. Si vous recherchez un investissement à long terme, c’est une excellente option.
Le vin est un actif qui se bonifie avec le temps, tout comme sa valeur marchande.
Investir dans le vin c'est investir dans l'histoire d'un terroir
Différentes régions produisent différents types de vin, il est donc logique que vous investissiez dans des vins de régions particulières. Si vous recherchez un bon investissement, vous devriez acheter du vin de la région de Bordeaux, située dans le sud-ouest de la France. Cette région a produit certains des meilleurs vins rouges du monde, notamment Château Petrus, Château d’Yquem et Château Martet.
Les vins de différentes régions ont des caractéristiques différentes, qui affectent le goût et le prix. Par exemple, les vins des climats plus frais ont tendance à être plus légers que ceux des régions plus chaudes. Cela signifie qu’ils sont moins susceptibles de bien vieillir, donc ils sont généralement moins chers. Mais si vous souhaitez investir dans une région qui produira de grands vins pour les décennies à venir, vous devriez alors vous tourner vers des endroits comme Bordeaux, la Bourgogne, la Toscane et la Rioja.
Une excellente façon d’investir dans le vin consiste à acheter auprès de petits producteurs qui cultivent des raisins de manière biologique et produisent des vins avec une intervention minimale. Ces vignerons ont tendance à être passionnés par ce qu’ils font et partageront souvent leurs connaissances avec les visiteurs.
Investir dans le vin devient une passion
L’investissement dans le vin est l’une de ces choses où il est facile de tomber dans le piège d’acheter ce que tout le monde achète. Si vous voulez éviter cela, vous devriez examiner les fondamentaux des vins que vous aimez avant de commencer à investir. Cela vous permettra de constituer un portefeuille de vins que vous savez que vous apprécierez de boire.
L’investissement dans le vin est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille, mais ce n’est pas facile. Il y a beaucoup de choses à considérer avant de commencer à acheter des vins, y compris les régions sur lesquelles se concentrer, les types de vins à acheter et où les trouver.
L’équipe et les sommeliers de la maison de Coninck en boutique sont bien évidemment là pour vous conseiller et vous guider dans vos achats et investissements de vins.